HACKLAB21 - EN RÉSUMÉ

 

DEScription

MusicMotion, la Société des arts technologiques [SAT] et son centre de R&D le Metalab, présentent les projets du HACKLAB21

Lors de ce hackathon qui avait lieu du 15 au 17 octobre 2021 à la SAT, les 5 équipes avaient 3 jours pour concevoir une œuvre audiovisuelle interactive ou un instrument de création sonore ou visuelle, mettant en valeur un handicap moteur ou sensoriel.

L'objectif de cette deuxième édition du HACKLAB était de mettre en place un laboratoire de co-création ouvert à tous les artistes, de façon inclusive, afin de mettre en valeur la diversité capacitaire et créer un éveil collectif face à l’exclusion des personnes handicapées dans le milieu des arts technologiques.

THÉMATIQUE 2021

METTRE EN VALEUR LA DIVERSITÉ VIA LES ARTS NUMÉRIQUES

  • Inclusion d'artistes handicapés dans le processus de cocréation multidisciplinaire.

  • Le hackathon s'adresse à toutes et à tous (personnes handicapées ou non-handicapées), peu importe les différences.

Contexte

Le récent virage numérique met en lumière une injustice qui cause une forme d’exclusion sociale pour les personnes handicapées: la grande majorité des outils de création en arts numériques sont conçus pour les personnes capacitées (non-handicapées) et par conséquent ne sont pas accessibles à toutes et à tous.

Pour cette nouvelle édition du HACKLAB, MUSICMOTION et la SAT mettent en place un écosystème permettant à tous les artistes, de façon inclusive, de co-créer et de mettre en valeur la diversité capacitaire (artistes handicapés et artistes non-handicapés).

BOÎTE À OUTILS

En plus de mentors expérimentés, des logiciels et du matériel technologique étaient disponibles pour la création des prototypes.

Technologies du METALAB

Formé depuis 2002, le Metalab est le laboratoire de recherche et développement de la Société des arts technologiques [SAT]. La mission du Metalab est double : stimuler l’émergence d’expériences immersives innovantes et rendre leur conception accessible aux artistes et aux créateurs de l’immersion à travers un écosystème de logiciels libres.

Des mentors-spécialistes du Metalab étaient sur place durant le HACKLAB21 pour fournir de l’aide à l’utilisation de ces technologies.

Autres technologies

Contrôleurs MIDI, EEG, veste à vibrations Subpac, capteurs de mouvements, projecteurs, micros dynamiques, etc.

Contenu exclusif:

Archives vidéo ONF (100 clips audiovisuels disponibles comme contenu créatif).


LES ÉQUIPES

ÉQUIPE PERCEPTO

PRIX METALAB: Résidence de recherche et création au Metalab, laboratoire R&D de la SAT

À partir des Technologies de la fête, une série d’interfaces pour la musique électronique, l’équipe Percepto a tenté de se jouer des technologies médicales telles que des bio-senseurs afin de créer des interfaces physiques permettant à des personnes en situation de handicap de se joindre à la fête en amplifiant avec empathie et écoute des micros-mouvements, intentions et sources sonores captées dans la ville.


ÉQUIPE ENIGMA

Prix Coup de coeur SUBPAC : Bourse en argent de 500$

Notre équipe a réalisé une œuvre d'art visuelle pour ceux qui sont malentendants et a commencé le processus de création d'art interactif pour permettre à un orchestre d'artistes divers qui souhaitent interpréter ou créer de l'art généré par ordinateur. En utilisant Splash et des projecteurs on a créé un expérience visuelle en trois parties, un avec Touch Designer combinant l’art généré et les éléments réactifs au mouvement, un avec le Web avec un analyseur de spectre, et un avec des vidéos réactives audio. Ensuite, en utilisant les SUBPACs, c’était possible de ressentir la sensation de la musique créée par machine learning et la voix d’opéra.


ÉQUIPE OETHEL

Coup de coeur SAT : 6 Billets pour un spectacle immersif à la SAT

Notre équipe a réalisé une œuvre d'art visuelle pour ceux qui sont malentendants et a commencé le processus de création d'art interactif pour permettre à un orchestre d'artistes divers qui souhaitent interpréter ou créer de l'art généré par ordinateur. En utilisant Splash et des projecteurs on a créé un expérience visuelle en trois parties, un avec Touch Designer combinant l’art généré et les éléments réactifs au mouvement, un avec le Web avec un analyseur de spectre, et un avec des vidéos réactives audio. Ensuite, en utilisant les SUBPACs, c’était possible de ressentir la sensation de la musique créée par machine learning et la voix d’opéra.


ÉQUIPE MURMURATION

Coup de coeur MontVR : Certificat cadeau de 500$ pour une expérience MontVR

'Iritare*' est une performance audiovisuelle qui met en opposition deux étapes du processus créatif pour les artistes en situation de handicap ; la contrainte physique et la liberté de création.

*signifie en latin à la fois irriter/mettre en colère et exciter/stimuler.

Durant la performance, l'environnement visuel et sonore est généré par les bruits et les mouvements de l'artiste multidisciplinaire Gaëtane Cummings. On observe alors le magnifique contraste qui existe entre la contrainte physique que représente la phase préparatoire et la liberté totale qu'apporte la création artistique.


ÉQUIPE WOOCHI

Prix Desjardins : Bourse en argent de 2500$

Le chant du canevas est une œuvre immersive qui invite à parcourir un tableau par l’ouïe. Une expérience inclusive, pensée par et pour une personne non voyante. L'objectif principal étant de dévoiler une image mentale dans l'esprit du participant.D’une part des hauts parleurs sont placés autour de l’œuvre afin de créer une structure musicale immersive contenant des ambiances sonores; le mouvement dans l’espace faisant ainsi émerger la narration picturale.


ALBUM PHOTOS