HACKLAB24

GUIDE du participant

Site Web optimisé pour ordinateurs portables/desktop

HORAIRE général

SAMEDI

10h00

10h15

10h30 @13h30

12h00

13h30 @14h00

14h00 @14h30

16h00 @17h00

18h00

19h00 @21h00

2h00

Déjeuner

DIMANCHE

10h00

10h15

10h30 @ 12h30

17h00

17h30

18h00 @ 19h30

19h00

20h30

21h00

22h00

22h00

Ouverture des portes

Master Class SAT (LivePose, Ossia, Splash)

Diner

Master Class Re.ak - Nucleus

Master LAB 148 0 Krita.ai

Activité Design thinking

Souper

Mentorat DUO A - Victor et Renata

Fermeture des portes

Ouverture des portes

Déjeuner

Mentorat Duo B (Olivia & Mike)

Finaliser document Miro pour juges - Arrêt du hackathon

Souper

Évaluation des juges

Tournée libredu public

Annonce des équipes gagnantes

Rangement des équipes

Fermeture des portes

Célébration post-hacklab

SAT

SAT

Salle de classe Campus

2e étage

Salle de classe Campus

Salle de classe Campus

Salle de classe Campus

2e étage

2e étage

SAT

SAT

2e étage

Locaux de création

2e étage

Bar du 3e étage

Locaux de création

SAT

Bar Midway , 1219 Boul. Saint-Laurent, Montréal

RÈGLES GÉNÉRALES

  • Les petits déjeuners et les soupers sont fournis le samedi et le dimanche mais le repas du midi n'est pas fourni;

  • Durant le HACKLAB, chaque équipe doit produire:

    • un prototype d'installation audiovisuelle interactive en lien avec un handicap moteur ou sensoriel

      OU

    • un nouveau prototype d'instrument/interface de lutherie numérique, incluant une performance musicale de 2 à 5 minutes, en lien avec un handicap moteur ou sensoriel.

  • Le développement des projets ne doit pas avoir commencé avant le début de l'événement;

  • Les projets sont considérés comme la propriété intellectuelle des équipes qui les ont conçus et créés;

  • Les participants seront jugés sur : l'innovation, la direction artistique, la créativité, l'expérience utilisateur;

  • Aucune personne externe au HACKLAB n'est autorisé dans le bâtiment pendant le Hackathon;

  • Il est interdit d'apporter de l'alcool de l'extérieur;

  • En participant au Hacklab, vous consentez à ce que des photographies et vidéos de vous soient prises, à des fins de documentation et de promotion de l'événement.

  • La bienveillance et le respect envers tous les participants, organisateurs et collaborateurs sont essentiels. Nous nous engageons à maintenir un environnement inclusif et respectueux durant ce Hackathon.

  • Nous nous réservons le droit de disqualifier tout participant ou équipe enfreignant ces règles. Veuillez maintenir cet événement respectueux et inclusif afin que chacun puisse profiter d'un week-end rempli de musique, de technologie et de hacking !

BOÎTE À OUTILS

Voici une liste des outils qui seront fournis au Hacklab. Pour la plupart des outils, des ambassadeurs technologiques donneront des masterclasses sur leur utilisation. Voir l’horaire pour prendre connaissance des périodes de masterclasses des différents outils.

SOCIÉTÉ DES ARTS TECHNOLOGIQUES

OSSIA

  • ossia score is a sequencer for audio-visual artists, designed to enable the creation of interactive shows, museum installations, intermedia digital artworks, interactive music and more in an intuitive user interface.

  • It allows to sequence OSC, MIDI, DMX, sound files and more, between multiple software and hardware. Its novel interactive timeline enables scores written with it to depend on external events and controls through a simple visual language.

  • Documentation ici





Subpac

vestes vibrantes Subpac

  • Le Subpac est un dispositif technologique portable qui transmet les basses fréquences directement au corps de l'utilisateur, permettant ainsi de ressentir la musique physiquement sans la nécessité d'un volume sonore élevé.

  • Documentation ici


Derivative

TOUCHDESIGNER

  • TouchDesigner is a visual development platform that equips you with the tools you need to create stunning realtime projects and rich user experiences. Whether you're creating interactive media systems, architectural projections, live music visuals, or simply rapid-prototyping your latest creative impulse, TouchDesigner is the platform that can do it all.

  • Télécharger la dernière version ici

  • TouchDesigner at HACKLAB24

LAB 148

krita-ai-diffusion

  • Krita est un outil d'édition et de retouche d'image. Il est spécialisé dans la peinture numérique et l'animation 2D. C'est un logiciel libre, gratuit et open source. Avec le plugin "Generative AI for Krita", il est possible de générer des images à l'aide d'intelligence artificielle générative, localement sur sa machine, sans avoir besoin de se connecter à un service en ligne. La génération d'image est très conviviale : sélectionner une zone, entrez un prompt, appuyez sur un bouton et un nouveau contenu correspondant à votre image sera généré.

  • Documentation ici


re.ak

Nucleus-Hermès

  • Le Nucleus-Hermès est une interface cerveau-machine qui mesure les états émotionnels et cognitifs en temps réel. Il est entièrement portable et se porte autour d'une paire de lunettes.

  • Documentation ici

HUMANWARE

MANTIS Q40 – AFFICHEUR BRAILLE

  • Le Mantis Q40 est le tout premier clavier QWERTY Bluetooth® et afficheur braille à 40 cellules dynamique que vous pouvez jumeler avec votre lecteur d'écran ou votre téléphone intelligent ou simplement utiliser comme appareil autonome. Quoi qu'il en soit, vous avez le braille au bout des doigts, à tout moment.

  • Guide de l’utilisateur ici

  • Guide de démarrage ici

Office National du film du canada

100 clips vidéo d’archives de l’Office national du film du Canada

  • Un disque dur circulera entre les équipes.

  • Vous devez télécharger les clips avant de faire vos recherches dans la banque de vidéos.

SPLASH

  • Splash est un logiciel libre de mappage vidéo, publié sous la licence GPLv3. Splash se charge de calibrer automatiquement les vidéoprojecteurs (paramètres intrinsèques et extrinsèques, mélange et couleur), et de les alimenter avec les sources vidéos d’entrée. Ce processus est basé sur des modèles 3D des surfaces de projection, généralement créés avec un autre outil. Des travaux sont en cours pour automatiser la création des modèles 3D en utilisant notre bibliothèque Calimiro.

  • Documentation ici

LIVE POSE

  • LivePose est un outil à interface en ligne de commande pour reconnaître des silhouettes à partir de flux vidéo (en couleur RGB ou en niveaux de gris, en direct ou pas), appliquer des filtres (pour la détection, la sélection, l’amélioration des données, etc) et envoyer les résultats à travers des réseaux (actuellement par le protocole OSC et Websockets).

    LivePose opère en temps-réel, traitant des flux vidéo en direct et transmettant les résultats pour chaque trame, et à 20-30 FPS.

    Par exemple, LivePose propose des filtres pour détecter des actions spécifiques (sauter, lever les bras), détecter la position de la sihouette dans un plan, contrôler un avatar dans Mozilla Hubs, etc. Parmi les travaux en cours figurent la détection des squelettes en 3D à l’aide de plusieurs caméras, et la détection robuste d’actions à l’aide de réseaux de neurones.

  • Documentation ici

Mentors

4 mentors, en groupe de 2, feront le tour des équipes (10-15 min en moyenne par équipe) pour prendre connaissance des projets et donner une rétroaction en fonction de leurs expertises et compétences.

Le but est de conseiller, challenger et discuter des projets afin d'offrir aux participants des perspectives variées et des conseils pertinents.

Olivia McGilChrist

Olivia Mc Gilchrist est une artiste multimédia franco-jamaïcaine blanche et une candidate au doctorat qui explore comment les héritages coloniaux étendent leur portée à la technologie de la réalité virtuelle (RV). Elle travaille avec la vidéo, l'installation multimédia et la RV comme artiste et comme consultante sur des projets interdisciplinaires basés sur la performance audio-visuelle.

Dimanche le 27 avril de 10h30 à 12:30

Victor Drouin-Trempe

Victor Drouin-Trempe est artiste, chercheur et professeur en création sonore et en philosophie au Cégep du Vieux Montréal. Il détient une maîtrise en philosophie et poursuit actuellement un doctorat en Études et Pratiques des arts à l’UQAM. Il conçoit des installations sonores interactives et a exposé dans de nombreux événements et festivals au Québec et à l’international tels que Ars Electronica (AUS), FILE Festival (BRA), ISEA (FRA) ou Arte Laguna (ITA). Il produit également sous le pseudonyme v.ictor des compositions de musique électronique et s’inspire principalement de la scène microminimale.

Samedi le 26 avril de 19h à 21h

Renata paciullo ribeiro

Renata Paciullo Ribeiro cumule, depuis 18 ans, plusieurs expériences dans le domaine culturel et artistique. Artiste interdisciplinaire à ses heures, elle est avant tout une facilitatrice pédagogue. Oeuvrant dans divers contextes interculturels, elle intègre les valeurs de l’équité, de la diversité et de l’inclusion dans toutes les tâches qu’elle entreprend. Diplômée dans le domaine des sciences humaines et sociales, son approche est celle de la médiation participative. Son expertise s’articule autour de l’art actuel, de la danse et de l’anthropologie.

Samedi le 26 avril de 19h à 21h

Michael Cassidy

Michael Cassidy est un artiste numérique qui travaille principalement avec le son et la lumière. Il est particulièrement fasciné par la façon dont ces processus coexistent avec et au sein du monde naturel. Ayant une formation en psychologie, en musicothérapie et en génie logiciel, il crois au pouvoir de l'interaction pour inspirer le changement.

Dimanche le 27 avril de 10h30 à 12:30

activité de design thinking

Samedi de 16h00 @17h00 - Salle de classe Campus

lien du board Miro ici

HORAIRE DU Soutien technique

HORAIRE DU SOUTIEN TECHNIQUE

SAMEDI

10h à 16h

10h à 15h

10h à 14h

10h à 18h

17h à 2h

10h30 à 20h

12h à 18h

14h à 18h

13h à 15h

10h à 18h

10h à 18h

11h à 16h

HORAIRE DU SOUTIEN TECHNIQUE

VENDREDI

17h à 2h

19h à 21h

SAT

Touch Designer

SAT

SAT

SAT

SAT

SAT

Touch Designer

Touch Designer

Touch Designer

Lab 148

Lab 148

Lab 148

RE.AK

HORAIRE DU SOUTIEN TECHNIQUE

DIMANCHE

10h à 14h

10h à 16h

10h à 20h

13h à 18h

16h à 22h

11h à 17h

12h à 17h

13h à 17h

10h à 17h

10h à 17h

11h à 16h

SAT

SAT

SAT

SAT

SAT

Touch Designer

Touch Designer

Touch Designer

Lab 148

Lab 148

RE.AK

Jean-Sébastien Schnubb

Greg Hermanovic - Michel Didier - Isabelle Rousset

Manuel Bolduc

Jean-Michael Celerier

Sarah Al Mamoun

Bruno Colpron

Jean-Sébastien Schnubb

Greg Hermanovic

Michel Didier

Isabelle Rousset

Michal Seta

Nicolas Bouillot (Slack)

Emmanuel Durand (Slack)

Frédéric Simard

Sarah Al Mamoun

Sarah Al Mamoun - Sarah-Frédérique Schetagne

Edu Meneses

Manuel Bolduc

Bruno Colpron

Greg Hermanovic

Michel Didier

Isabelle Rousset

Nicolas Bouillot (Slack)

Emmanuel Durand (Slack)

Frédéric Simard

prix

  • SAT - résidence artistique d’une semaine à la SAT

  • Desjardins - 1 500$

  • Printemps numérique/Montréal connecte - 7 passes pour Montréal-connecte

Critères d‘évaluation

  1. Innovation, maitrise et intégration de la technologie

  2. Contenu, créativité et démarche artistique

  3. Expérience utilisateur et interactivité

  4. Pertinence avec l'accessibilité

  5. Attitude et coopération

Jury

  1. Yves Alavo - VSAQ

  2. Éric Pouliot - ONF

  3. Pía Baltazar - SAT

  4. Michel Lefebvre - TOPO

  5. Gregh Chevron - MUTEK

  6. Leticia Lacroix - Printemps numérique