PAGE DÉDIÉE À LA DEMANDE - HACKLAB 2023
liste des annexes:
annexe A - partenaires et mentors
annexe B - timeline
annexe C - organigram
annexe D - matériel fourni
Annexe A - partenaires & mentors
DESCRIPTION DES PARTENAIRES
1) SOCIÉTÉ DES ARTS TECHNOLOGIQUES
Fondée en 1996, la SAT est un centre transdisciplinaire reconnu à l'international de recherche et création, de production, de formation et de diffusion. La SAT a accueilli, produit ou coproduit dans son espace de diffusion plus de 1200 événements liés à l’actualité de la culture numérique réunissant plus de 6000 artistes.
Personne ressource: Véronique Paradis, Directrice de l’innovation et de la formation (voir lettre d’appui).
À titre de partenaire, la SAT s’engage à assurer les rôles suivants :
Prêt de logiciels et matériel technologique (projecteurs, capteurs, ordinateurs, logiciels spécialisés,
etc.)
Publications ou repartage de publications sur les médias sociaux
Statut de co-organisateur sur l’événement Facebook de l’appel aux participants
Courte description du HACKLAB23 dans le communiqué de presse de la SAT
Support technique lors du HACKLAB23
2) METALAB
Formé en 2002, le Metalab est le laboratoire de recherche et développement de la Société des arts technologiques. Sa mission est double : stimuler l’émergence d’expériences immersives innovantes et rendre leur conception accessible aux artistes de l’immersion à travers un écosystème de logiciels libres.
À titre de partenaire, le METALAB s’engage à assurer les rôles suivants :
Mise à disposition de logiciels et d’équipements spécialisé en arts numériques aux participants
Formation aux logiciels
3) MUTEK
MUTEK est un organisme sans but lucratif, dédié à la diffusion et au développement des formes émergentes de la création numérique sonore, musicale, visuelle.
Personne ressource: Alain Mongeau, Directeur général
À titre de partenaire, MUTEK s’engage à assurer les rôles suivants :
Intégrer le HackLab au plan de communication de MUTEK.
Accueillir MusicMotion lors de son événement DigiLab pour donner un conférence post-HackLab.
4) ALTER GO
Soutenir l’inclusion sociale des personnes ayant une limitation fonctionnelle par l’abolition des obstacles au loisir, au sport et à la culture.
À titre de partenaire, ALTERGO s’engage à assurer les rôles suivants :
Faciliter les liens avec les organismes artististiques ciblant les personnes handicapées.
Organiser des concertations.
Aider MusicMotion avec son processus d’inclusion.
5) VISION SUR L’ART
Visions sur l’Art (Québec) Inc. (VSAQ) est un organisme sans but lucratif incorporé depuis mai 1993 affilié à Very Special Arts (VSA) dont le siège social est situé à Washington, D.C. Fondé en 1974, VSA rassemble plus de 60 pays dans la poursuite d’un but commun : favoriser l’accès international au domaine des Arts aux personnes de la diversité capacitaire (personnes handicapées, sourdes, etc.) neuro divergents. Plus de sept millions de personnes participent activement aux programmes de VSA.
À titre de partenaire, ALTERGO s’engage à assurer les rôles suivants :
Faciliter les liens avec les organismes artististiques ciblant les personnes handicapées.
Organiser des concertations.
Aider MusicMotion avec son processus d’inclusion.
5) NEUROTECHX
NeuroTechX is a non-profit organization whose mission is to facilitate the advancement of neurotechnology by providing key resources and learning opportunities, and by being leaders in local and worldwide technological initiatives.
6) SUBPACS
SUBPAC is the first fully integrated audio system that immerses the body in high fidelity physical sound.
7) IMMERSED(D)
Immerse(d) digital is a series dedicated to bringing together artists, scientists, practitioners and technologists to explore how deep immersive music and sound can optimally impact us, individually and collectively.
DESCRIPTION DES MENTORS
VÉRONQUE LEDUC
Artiste et chercheuse dans le domaine des pratiques des artistes de la diversité capacitaire.
Véronique Leduc, artiste, chercheure engagée et professeure au département de communication de l'UQAM, s’impliquant dans diverses luttes sociales depuis une quinzaine d’années. Ses projets et ses pratiques s’articulent à travers des démarches de recherche-création et des perspectives critiques, féministes, queer, intersectionnelles, crip (handicapées) et sourdes.
MARIE-PASCALE DEEGAN
Profil santé et accessibilité
Marie-Pascale Deegan est chargée du développement d’outils numériques interactifs en promotion de la santé destinés aux adolescents, au CHU Sainte-Justine.Tout au long de sa carrière, elle a été amenée à se pencher sur les enjeux d’accessibilité, qu’ils soient liés à la santé physique ou mentale, aux barrières linguistiques ou de littératie, aux barrières économiques, technologiques, sociales ou autres.
OLIVIA MCGILCHRIST
visual artist / editor + director / educator
Olivia Mc Gilchrist is a white French-Jamaican multimedia artist and doctoral candidate exploring how colonial legacies extend their reach to Virtual Reality (VR) technology. She has exhibited in Canada, Jamaica, USA, Brazil, Germany, Norway, Austria, France, Switzerland, UK. Building on her experience as a white Euro-Caribbean and research in the portrayal of her hybrid identity within contemporary Jamaican culture, Mc Gilchrist explores how this can be represented in VR. Working with Professors MJ Thompson, Lynn Hughes and Alice Ming Wai Jim at Concordia University, her Individualized PhD thesis project is entitled Virtual ISLANDs, postcolonial hybrid identities in Virtual Reality.
IVAN FRANCO
Artiste multidisciplinaire et chercheur au doctorat à CIRMMT.
Ivan Franco started is research path by 1995 at GASA, an environmental research group dedicated to VR and computer simulations.In 2002 he was invited to join YDreams to manage the company’s Research and Development lab, where he would further explore is knowledge in the areas of user interface design and ubiquitous computing. During this time YDreams became one of the most notorious award-winning Portuguese tech companies, featured in Wired, CNBC and The Economist. He won several awards and has been an invited speaker in many universities, corporate events and media festivals. He has recently completed his PhD in Music Technology at IDMIL / McGill University.
2) Mitt: 2x prototypes
THE MITT
“The Mitt” est un synthétiseur numérique qui explore les capacités motrices de la main humaine et l’aspect performatif des micro-gestes. Son interface tangible est constituée d’un ensemble de 5 canaux, chacun composé d’une manette extrêmement précise, de potentiomètres et de boutons.”
3) AUMI: 4x logiciels
AUMI
Technologie permettant de capter les mouvements d’une personne via une caméra. L’interface logicielle “Adaptive Use Musical Instrument” (AUMI) et l’interface IOS sont de nouveaux instruments qui permettent aux personnes ayant un contrôle limité au niveau de leurs mouvements de faire de la musique de façon autonome. Technologie développée par une équipe de chercheurs de McGill.
4) Wave
WAVE
Imaginée par les designers et ingénieurs islandais de l’entreprise Genki Instruments, Wave est une imposante bague truffée de capteurs qui va non seulement vous permettre de faire de la musique du bout du doigt, mais aussi et surtout de contrôler vos instruments et appareils musicaux raccordés en MIDI tout aussi facilement.
LEAP MOTION
Leap Motion, Inc. était une entreprise américaine qui a fabriqué et commercialisé un dispositif de détection de matériel informatique qui prend en charge les mouvements des mains et des doigts en entrée, de manière analogue à une souris, mais ne nécessite aucun contact ni toucher de la main.
6) MUSE
MUSE
Muse is an immersive meditation device that provides real-time feedback. Muse tracks mental activity, heart rate, breathing, and body movements .